Creative Director:
Quentin Mistral
Coordination:
Milena Pellegrini
Comité:
Marion Chollet
Alice Riva
Carmen Jaquier
Consultants:
Maïa Descamps
Antoine Russbach
Anne Brouillet
Pauline Ouvrard
Virginie Legeay
Marie-Stéphane Imbert
Palmyre Badinier
Virginie Legeay
Louise Groult
Anna Ciennik
Marlène Poste
En 2021, le scénariste et réalisateur Quentin Mistral crée la Salle de sport, un atelier d’écriture dédié au développement de projets basé sur le soutien collectif et l’émulation mutuelle. Inspiré par son expérience dans divers ateliers d’écriture et son désir de ne plus écrire seul, Quentin rassemble un groupe de scénaristes et de cinéastes issu·e·s des départements cinéma de Genève et de Lausanne pour créer un espace de collaboration et d’échange sur les projets créatifs de chacun·e·x.
L’idée fondatrice est simple : les participants·es·x se rencontrent tous les deux mois pour s’entraider et grâce à une cotisation mensuelle – comme à la salle de sport – le groupe engage des consultants·es en scénario qui viennent nourrir leurs réflexions collectives. Au fil des ateliers, la méthodologie de la Salle de sport s’affine, nourrie par les expériences recueillies et au gré des différents outils testés et éprouvés par le collectif.
En 2023, la Salle de sport reçoit le soutien financier de Suissimage et de la SSA dans le but de partager sa méthodologie et de pérenniser ses ateliers et d’en faire bénéficier au plus grand nombre.
La même année, la Salle de Sport lance son premier appel à projet pour le Programme Long. Avec plus de 70 projets reçus pour 9 places disponibles, la réaction au premier appel atteste de la nécessité, de la demande des auteurs·rices·x et cinéastes pour un tel espace de travail collectif et surtout du besoin communautaire de s’entourer de méthodes et de regards au pluriel pour avancer dans le périlleux exercice de l’écriture au long court.
L’atelier, coordonnée par Quentin Mistral, est aujourd’hui soutenu et piloté par un comité constitutionnel. Cette équipe se compose de Marion Chollet, productrice, Alice Riva, programmatrice et productrice, ainsi que Carmen Jaquier, scénariste et réalisatrice.