MINNA PRADER
De nationalités française et suisse, Minna Prader a grandi entre la banlieue parisienne et la basse Engadine. Elle s’est orientée vers le cinéma à la suite de ses études de Lettres et de Philosophie. Souhaitant mettre la main à la pâte au plus vite, elle a commencé du côté de la production au sein des Films Pelléas où elle a côtoyé des réalisateur.rices qui lui ont donné le courage de se lancer dans ses propres projets. C’est dans cette idée qu’elle a intégré le master cinéma (scénario) de l’ECAL-HEAD où elle a développé un long-métrage qu’elle a ensuite mené au Torino script lab.
Suite à ces études, elle s’est formée au casting sauvage auprès d’Elsa Pharaon pour ensuite se lancer comme directrice de casting sur des séries, courts et longs métrages suisses et français (Foudre de Carmen Jaquier, Laissez-Moi de Maxime Rappaz, Le Procès du Chien de Laetitia Dosch). Dans la continuité de cette démarche, elle est également coach en amont et sur les tournages. Elle considère le casting comme une pratique tant dramaturgique que politique.
Ces expériences nourrissent en profondeur son travail d’écriture et de réalisation. Après avoir écrit et réalisé le court métrage « Avant 3 Nuits » produit par SUPERSTRUCTURE et CHEYENNE FÉDÉRATION (Prix des jeunes et mention spéciale du jury au NIFFF 2022), elle prépare le court, « La Vocation », en production chez PARAISO qui mettra en scène une jeune professeur idéaliste et égarée face à un groupe d’adolescents. Au sein de la salle de sport, elle développe le court métrage « Les Joues Rouges ».