YAEL VALLOTON
Née en 1992 à Berne, Yael se forme dans la vente, où elle exerce pendant quelques années avant d’entreprendre une reconversion professionnelle dans le domaine du cinéma. Elle se forme à la réalisation à l’ECAL et obtient en 2021 son Bachelor en communication audio-visuelle, option cinéma.
Dans le cadre de ses études, elle fait la rencontre de deux réalisateur·ices, Alexandre Brulé et Avril Lehmann, qui lui donnent envie d’expérimenter l’écriture et la réalisation avec une approche profonde et collective.
Ainsi, à la suite de ses études, elle amorce avec Avril la co-scénarisation de son premier long-métrage Mater produit par Lido Pictures. En parallèle, les deux autrices co-scénarisent Le Miracle, un huis-clos questionnant les frontières de l’intime au sein de la cellule familiale. Produit par Rhea Plangg, qu’elles réaliseront en juillet 2024.
Dans le cadre de sa participation à la salle de sport, Yael collabore au programme court avec Alexandre avec qui elle co-scénarise La grande réquisition, une comédie romantique queer.